Découvrir les Laurentides en famille à l’automne

Avec les belles journées ensoleillées que nous offre le mois d’octobre, quoi de mieux que de projeter de beaux moments en famille afin de profiter au mieux de la saison des couleurs qui bat son plein?

On vous a répertorié quelques endroits privilégiés où admirer les couleurs et de beaux panoramas, tout en étant facilement accessibles avec les plus petits !

1- Le sentier des cimes des Laurentides
737 Rue de la Pisciculture, Saint-Faustin-Lac-Carré, QC J0T 2G0

Credit photo: @aixpat_patrouille

Un méandre de bois qui vous emmènera à la cime des arbres jusqu’à une plateforme qui domine la forêt. À 40m de hauteur, vous aurez une vue panoramique sur toutes les Laurentides. Au pied de ce site accessible en poussette, un très joli parc où pique niquer. Le site est payant, mais on vous recommande le pass annuel qui est rentable en deux visites à peine. De quoi découvrir les Laurentides à chaque saison. L’été, il y a même des soirées d’ouverture pour profiter des étoiles filantes et des aurores boréales loin des lumières des villes.

2- Le Mont King
Départ depuis la rue Lake, Val David.

Crédit photo : aixpat_patrouille

Le parc régional de Val David offre plusieurs boucles de randonnée mais une est particulièrement adaptée aux petits. La boucle du Mont King par la rue Lake vous emmène au sommet de la falaise du Mont King, depuis laquelle vous avez un magnifique panorama sur le lac en coeur juste en dessous. Non accessible aux poussettes, la balade est tout de même facile en porte bébé et ne dure qu’1h30. De quoi rendre fiers les petits randonneurs qui auront atteint le sommet sans grosses difficultés. Il est à noter un passage de petit ruisseau pour lequel il faut passer quelques rochers. Il faudra donner la main aux plus petits. L’entrée est de 9$ par adulte.

3- Le parc de la rivière Doncaster
4672 Chem. de la Doncaster, Sainte-Adèle, QC J8B 1R8

Credit photo: aixpat_patrouille

Accessible aux poussettes, ce chemin facile longe la rivière et offre de beaux points de vue sur les chutes d’eau. Si la piste basse se fait en environ 1h, il est également possible de faire la boucle du panorama qui s’élève dans la forêt pour surplomber la rivière. Cette partie nécessite un porte bébé. L’entrée est de 7$ pour les plus de 6 ans.

4- Le petit train du Nord

Crédit photo : aixpat_patrouille

Cette piste cyclable qui se transforme en piste de ski de fond l’hiver, est accessible aux vélos, poussettes, trotinettes et marcheurs. C’est l’itinéraire parfait pour découvrir les lacs et rivières qui la longent, quasiment au plat, et loin des voitures. Le sentier s’étend sur 234km, alors vous aurez de quoi explorer ! Chez @aixpat_patrouille, on aime particulièrement la portion autour de Val David et Val Morin. Cerise sur le gâteau, tout le parcours est gratuit.

5- Le parc du Mont Loup Garou
Sainte Adèle

Crédit photo : aixpat_patrouille

Ce parc est une merveille à l’automne. Il n’est pas vraiment accessible aux poussettes (le sentier au bord du lac Matley est fermé) mais il offre la découverte d’une forêt magnifique, où les bouleaux et les érables se chicanent dans un mélange d’or et de rouge. Soyez néanmoins prudents avec les tous petits, les sentiers sont également fréquentés par les vttistes qui parfois descendent très rapidement. Le tarif d’accès est laissé au libre choix des visiteurs.

6- La Chute aux Rats
Parc du Mont Tremblant, secteur de la Pimbina

Credit photo: aixpat_patrouille

Cette partie du parc du Mont Tremblant est complètement accessible en poussette ! Depuis le poste d’accueil, l’aller retour jusqu’à la Chute aux Rats mesure 9,7km avec un dénivelé minime. Le sentier serpente entre les arbres, on peut observer une faune riche et bien sûr la cascade en récompense à la fin. La chute est accessible directement en voiture avec un stationnement à environ 100m, pour ceux qui ne souhaiteraient pas marcher longtemps. C’est dans le parc sepaq donc l’accès est de 9,25$ par jour pour les plus de 18 ans.

J’espère que ces quelques idées de randonnée vous auront donné le goût de partir explorer en famille dans nos belles Laurentides ! Je vous souhaite une magnifique saison des couleurs !

Emeline,
@aixpat_patrouille

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s