Le rossignol milanais

La météo annonçait un weekend du 15 août maussade en France. Il n’en fallait pas plus pour nous donner une excuse de quitter le territoire national! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la destination était choisie: l’exposition universelle 2015 qui se tient à Milan!

Nous voilà donc partis le vendredi 14 août après le boulot, direction l’Italie. Petite escale à Jausiers afin de gagner un peu de temps sur le trajet à effectuer. Après une bonne nuit de sommeil, nous partons samedi 15 août à 7h, direction Milan. Nous avons choisi cet itinéraire car il allie beauté des paysages alpins, économies car moins d’autoroute à prendre et car c’est un itinéraire peu fréquenté en ce weekend du 15 août. Nous fuyons au maximum les itinéraires « classiques » des vacanciers! Les marmottes du col de Larche nous accompagnent doucement tandis que nous passons la frontière, descendons la vallée sinueuse de Turin, pour enfin entrer en Lombardie, dont la capitale régionale est Milan!

Nous arrivons donc à Milan à 12h. Petite astuce pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre: nous avons réservé un parking extérieur, à deux pas du métro Cimiano, où votre voiture sera surveillée pour 3€ par jour. La capitale lombarde est peu desservie en parkings (centre ancien oblige) et les hôtels proposent rarement des stationnements pour moins de 20€/jour. Une fois la voiture garée, nous rejoignons notre hôtel en métro (environ 30mn), situé à deux pas de la station Wagner, dans le centre-ouest de la ville.

Après un repas italien typique… chez McDo (nous sommes un peu pressés par le temps), nous attaquons les hostilités et nous dirigeons vers le centre historique.

A 14h30, nous arrivons à l’entrée du Castello Sforzesco.

Situé dans le centre-ville, c’est une forteresse construite au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d’une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. Il est aujourd’hui transformé en musée.

Le château est succédé à l’arrière par un parc qui mène jusqu’à l’Arco della Pace, monument commencé en 1807 sous le Premier Empire et achevé en 1838, sous le règne de Napoléon III. Il est dédié à la réconciliation des grandes puissances lors du congrès de Vienne de 1815.

Nous avons ensuite continué notre chemin vers le sud du centre-ville, en empruntant la Via Dante en direction du Duomo, la cathédrale de Milan. Avec ses 11 700m², c’est la 3e plus grande église au monde (derrière la Basilique St Pierre et la Cathédrale de Séville). Construite entre 1386 et 1892, elle mesure 158m de long, 93m de large et jusqu’à 108m de haut. Elle possède 135 flèches et 3400 statues.

La suite de l’après-midi nous emmène par delà la Galeria Victor Emmanuelle II, vers les quartiers anciens de Milan, où se trouve la fameuse Scala, et la rue Montenapoleone avec tous ses magasins de luxe.

Petite pause sur la Via Dante, puis nous voilà repartis vers le quartier animé de Milan, Navigli, pour y passer la soirée. En chemin, on rencontre les églises de Sant Ambrogio et Sant Lorenzo Maggiore. Arrivés au bord du canal de la Darsena, des restaurants péniches et des orchestres flottants accueillent la foule. Nous dînons dans une trattoria sympa avec au menu risotto milanese et osso bucco… et en dessert :  Gelato !!

Après une bonne nuit de sommeil, nous attaquons cette deuxième journée avec un seul objectif: l’exposition universelle 2015. Elle se tient jusqu’au 31 octobre à Milan, sur le thème Nourrir la Planète. 143 pays sont représentés avec chacun un pavillon autour de ce thème.

Le but est de présenter les initiatives des différents pays afin de lutter contre la faim dans le monde, réfléchir à des méthodes agricoles innovantes, dans une démarche environnementale. Sur 1,1 millions de mètres carrés, on présente un paysage mondial uni autour d’une thématique, au-delà des questions politiques, économiques, religieuses… Un sentiment d’unité planétaire bien éphémère mais agréable à ressentir…

Une journée bien remplie, qui s’achève pour nous à 22h après 10h à arpenter les pavillons.

Notre dernière journée, le 17 août, nous a ramené jusque chez nous, en empruntant un itinéraire différent. Nous avons donc « bouclé la boucle » en passant par le sud. Au total, un itinéraire de 1200km pour ce weekend du 15 août 2015 😉

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s